Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Vie et Lumières du Coeur
Archives
Visiteurs
Depuis la création 210 747
Derniers commentaires
23 août 2009

Coup d'oeil sur les guêpes

Je peux témoigner qu'une piqûre de guêpe c'est douloureux

pour moi le souvenir est cuisant et très récent..

guepe1

je suis persuadée que vous allez penser que je suis

allée les taquiner et que l'une d'elles s'est

vengée...?? et bien non ...

c'est au cours d'un pique-nique,

attirée par l'odeur de la nourriture,

une guêpe s'est doucement posée entre

deux de mes doigts sans que je sente sa présence

quand j'ai ramené la main pour saisir ma fourchette

elle s'est sentie agressée et ...m'a piquée.

guepe3

Je me suis alors intéressée de plus près à la vie des guêpes..

à ce nid ingénieux , solide , joliment façonné,

qu'elles fabriquent en mastiquant du bois mélangé à leur salive

ce qui donne cet aspect cartonné

guepe4

découvrez ces petites larves gélatineuses,

brillantes , aux couleurs pastel ...

admirez ces alvéoles hexagonale

merveilleusement réalisées

à la forme

qui rentabilise parfaitement l'espace

guepe5

les guêpes ne fabriquent pas de miel, ne butinent pas les fleurs,

guepe6

ce sont des "tueuses carnassières"

elles se nourrissent de mouches, de chenilles,

d'insectes, de larves d'autres insectes.

Elles les réduisent en bouillie au moyen de leurs

mandibules , et régurgitent ensuite

ce mélange aux embryons ..

guepe7

Grande et constante agitation sur le nid,

chaque guêpe est laborieuse,

les larves ont besoin d'une

importante quantité de "bouillie"

guepe8

Elles mènent leur vie de guêpes..

méticuleusement, contribuent à l'écosystème

en nous débarrassant des mouches

et autres petites "bêtes" désagréables

pour cela elles méritent

d'être moins ...... mal-aimées...!

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ce reportage et ces belles images !
A
si tu veux des nids de guêpes,j'en ai détruits une dizaine cet été,quant au nid de frelons ,plus gros qu'un ballon de foot, qui était dans une de nos cheminées,je l'ai laissé aux pompiers,j'aurais dû te le photographier,mais je n'ai pas ton talent
Z
Pourquoi le nid des guêpes a-t-il cette forme particulière ?
B
Oh mais tu les accumules décidément !!! En tous cas superbes tes photos... c'était chez toi ce beau nid ??? <br /> (ben oui, je suis de retour... berk, berk, berk !)A mardi ?! Bisous :-)))
F
Je suis heureuse que malgré cette cuisante piqure tu leur rende hommage. Les guêpes n'agressent pas mais se défendent. Au cours d'un pique-nique, voici quelques années j'avais demandé à Antoine et Camille de se tenir tranquille et d'observer comment l'une d'elle venait se servir dans le blanc du poulet, emportant un morceau conséquent, revenant en redécouper un autre... après 5 ou 6 visites, elle est revenue à tournoyé puis nous a laissés déjeuner en paix.<br /> Ce nid de papetière est de toute beauté ! Je n'en ai vu un semblable qu'une fois.
Newsletter
Publicité
Eclats de Vie et Lumières du Coeur
  • PENSER à CLIQUER sur les PHOTOS pour les AGRANDIR ...Partager mes émerveillements, mes étonnements, mes tristesses, mes photos, mes coups de coeur ce qui me passe par la tête, sous les yeux, dans le coeur c'est le but de mon blog , amusez-vous à regarder
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Eclats de Vie et Lumières du Coeur
Publicité