Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Vie et Lumières du Coeur
Archives
Visiteurs
Depuis la création 210 806
Derniers commentaires
30 mai 2010

Les charbonniers

Quand j'ai appris que des "charbonniers" étaient en train de

s'installer dans le coin ....

1

au pied de notre montagne mythique

2

dans ce décor verdoyant et accueillant

3

où les gentianes ouvrent leurs corolles bleues

4

je savais que je monterai là-haut...

5

et quand j'ai vu ce tas de terre devant mes yeux, mon coeur

s'est écrié : " c'est exactement comme dans mon livre...!!!"

(un livre lu, relu, dévoré, relu encore, un livre qui racontait la vie

le savoir-faire des charbonniers, ce livre est intact aujourd'hui encore,

enfoui dans mes émerveillements d'enfant..j'ai oublié le titre

mais je revois chaque dessin qui l'illustrait, ça ressemble

beaucoup à ce que j'ai sous les yeux et ça n'a pas de prix...!!)

6

Ces nouveaux charbonniers ont coupé le bois, l'on

transporté ici, ils ont écorcé les troncs,

ils ont construit une belle cabane

en rondins, suivant les méthodes

ancestrales pour que soit perpétué le savoir-faire

de nos aînés !

Chapeau bas Messieurs c'est du beau travail.

7

de la mousse est enfoncée pour colmater les vides entre les rondins

de bois vert..une grande fenêtre sur chacune des façades

donnent de la lumière à l'intérieur, les sapins se reflètent

dans les vitres

7bis

quand je suis arrivée le centre de la cheminée était obturé

au moyen d'un lourd rondin

8

ils étaient sur le point de l'ôter pour procéder

ensuite à l'allumage du foyer...

9

et comme l'union fait la force

10

ouf ça y est !!!

11

Voici les chaussures du charbonnier qui délimitent

l'entrée de la cheminée

12

il est nécessaire de brûler du bois pour obtenir les tisons

que le charbonnier lâchera ensuite par ce conduit

13

après une surveillance constante de l'alimentation du feu, 

durant quinze jours et autant de nuits, le charbonnier sortira

le charbon de bois

14

endroit idyllique au milieu de la verdure, du chant des oiseaux,

en pleine nature...exactement comme dans mes souvenirs d'enfant

tout est là , rien de manque, c'est magique !

rendez leur visite ils sont très sympas

ils vous parleront de leur passion

avec gentillesse et courtoisie,

ils vous accueilleront là-haut jusqu'au 12 juin 2010

le 13 juin  ils descendront leur charbon pour le vendre

à Trézanne

15

redescente vers notre siècle....

16

petit clin d'oeil aux vrais sportifs qui font le tour du

Mont Aiguille en entier

17

de vieux arbres fatigués tendent leurs bras noueux

vers le ciel un peu gris...

18

on a emprunté un autre chemin pour redescendre, plus

étroit, apparemment peu fréquenté...

19

retour dans les près où des bidons attendent d'être

remplis à la prochaine traite...

20

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce "reportage" sur les charbonniers que je ne connaissait pas, j'espère découvrir d'autres professions liées à la nature, très belles photos et beau récit très bien raconté, j'apprécie.
R
Moi, j'adore la cabane qui est vraiment plus belle que jolie !! merci pour tous les renseignements qui vont avec et que j'ignore totalement
F
Ton reportage est excellent Anne.<br /> J'ai habité le Sud de la Côte d'Or, à la limite du Jura, tout près de la forêt de Chaux et des baraques de charbonniers évoquées par Bernard Clavel dans sa saga "Les colonnes du Ciel" qui m'a fait rêver et voyager jusqu'aux rives du Léman en passant par Salins les Bains, il y a bien longtemps...
M
Magnifique reportage dans cette nature superbe. Bravo comme tjs pour tes superbes photos et merci pour ce sujet très intéressant.<br /> Bisous et continue de nous faire rêver avec tes paysages magnifiques.
M
Bravo pour ce magnifique reportage.<br /> Maintenant je sais tout sur leur travail.<br /> Superbes tes photos de gentianes et j'ai bien reconnu le Mont-Aiguille malgré les nuages.<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous.<br /> Marco.
Newsletter
Publicité
Eclats de Vie et Lumières du Coeur
  • PENSER à CLIQUER sur les PHOTOS pour les AGRANDIR ...Partager mes émerveillements, mes étonnements, mes tristesses, mes photos, mes coups de coeur ce qui me passe par la tête, sous les yeux, dans le coeur c'est le but de mon blog , amusez-vous à regarder
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Eclats de Vie et Lumières du Coeur
Publicité